Programmes Spécialisés

En tant que leader dans le domaine de développement de l’enfant, nous sommes enchantés de travailler en étroite collaboration avec les familles, utilisant une variété de programmes qui combinent à la fois des techniques d’intégration sensorielles et neurologiques de pointe avec des techniques d’orthophonie. Ceci afin que votre enfant réalise son véritable potentiel. Nous voyons des enfants obtenir des résultats incroyables en quelques semaines seulement au lieu de mois et ce qui pourrait prendre des années de thérapie ne prends que quelques mois. Ces enfants même à qui l’on a dit aux parents qu’ils ne parleront jamais, qu’ils auront des problèmes de socialisation et qu’ils ne pourront jamais rentrer à l’école.

Que ce soit à domicile ou dans notre centre, vous verrez votre enfant progresser.

Avec une compréhension approfondie du développement neurologique de l’enfant, nous pourrons alors élaborer des programmes de traitement des plus efficaces pour chaque enfant.

Voici une liste détaillée de certains des programmes spécialisés que nous offrons aux familles.

Le Programme LiFT™

Au Centre de Développement nous sommes les seuls dans toute l’Irlande à pouvoir vous offrir ce programme alternatif hautement efficace.

Lift Programme

Le programme LiFT peut prendre place à notre clinique, dans le contexte d’un camp de vacances ou dans le confort de votre maison.

Nous avons pourvu nos familles de ce programme. Nous continuons nos efforts et sommes absolument surpris par les progrès durant les seize dernières années et nous nous réjouissons des résultats décisifs impactant l’enfant d’une façon extraordinaire.

Maintenant, vous aussi avez l’opportunité d’aller de l’avant avec ce programme sachant que les résultats sont les mêmes que ce soit à la maison ou par le biais du camp.

 

Vous verrez des améliorations à tous les niveaux de développement dans:

  • L’attention, l’écoute et la concentration
  • Les compétences linguistiques réceptive et expressive
  • La clarté de langage
  • L’habileté académique
  • La motricité globale et motricité fine
  • La capacité de lecture
  • L’aptitude sociale
  • Le désir d’interaction et d’engagement avec les autres

 

Le programme LiFT est adapté aux enfants aux problématiques suivantes:

  • Difficultés de traitement auditif
  • Difficultés d’attention et de concentration
  • Troubles d’apprentissage
  • Troubles de la parole et du langage
  • Mauvaise régulation de la motricité globale et fine
  • De faibles compétences d’organisation
  • Difficultés d’écriture et de lecture
  • Difficultés d’interaction et de participation
  • Difficultés sociales

Le programme LIFT est très distinct des autres programmes de thérapies sonores en terme d’intensité et de résultats obtenus. C’est le programme le plus adapté et celui qui est le plus reconnu au monde aujourd’hui.

Neuroplasticité

Par: Dr Norman Doidge MD, Psychiatre, Psychanalyste, et auteur de bestseller au New York Times.

 Dr. Norman Doidge

Comment pouvons-nous améliorer des affections cérébrales avec des thérapies sonores?

La question nécessite plusieurs étapes.

Première étape

Il est désormais incontestable, basé sur une expérience clinique et de laboratoires que le cerveau humain a une neuro-plasticité. Ce qui veut dire que ses circuits sont dynamiques, sont capables de changement et répondent aux activités et à l’exercice mental. Cette découverte transforme le système de pensées que le circuit du cerveau est fixe après la période de l’enfance.

Deuxième étape

Il y a longtemps qu’il a été établi que les neurones du cerveau communiquent de différentes façons. La signalisation chimique par les neurotransmetteurs est l’une des nombreuses langues du cerveau et fonctionne souvent très localement, a des niveaux microscopiques. Une autre langue est celle de la signalisation électrique. Nos neurones produisent des patterns d’énergie électrique pour communiquer plus globalement, au travers les vastes espaces du cerveau, ce qu’on appelle la lingua Franca, soit le langage commun.

Troisième étape

Nos récepteurs des sens (comme la rétine pour l’œil, la cochlée de l’oreille, ou les récepteurs de chaleur pour la peau) sont des capteurs. Un terme d’ingénieurs convertissant une forme d’énergie et les patterns de cette énergie même dans un autre pattern d’énergie. C’est pour cette raison, il est possible d’amener certaines fréquences d’énergie à la cochlée de l’oreille (le récepteur de son des oreilles).
Et le système vestibulaire (le système veillant à l’équilibre), qui converti ces fréquences en patterns électriques énergétiques dans le cerveau.
En changeant les fréquences de son dans l’oreille, et avec le temps nous pouvons changer la structure et la fonction du circuit du cerveau lui-même. Par exemple, quand nous écoutons de la musique forte, avec un rythme de basse, nos neurones commencent à s’activer au même rythme que la musique. Ce processus s’appelle l’entrainement, ainsi la musique est une des façons par laquelle le cerveau est modifiable. Tout cela a été démontré à l’aide de diverses méthodes de hautes technologies de balayage du cerveau, telles que celles mises au point par la chercheuse Nina Krauss de l’université de Northwestern.
En résumé, l’énergie sonore peut être transmise de façon non invasive dans l’oreille, ou celle-ci est convertie en patterns électriques, qui peuvent changer la structure plastique du cerveau – pourvu que l’on comprenne tous les petits détails sur la façon de réaliser cette transmission.
Extrait de l’avant-propos du livre électronique de Paul Madaule ‘‘When listening comes alive‘‘ (‘‘Quand l’écoute prend vie‘‘) de Norman Doidge, auteur de ‘‘The brains way of healing‘‘ (‘‘La façon de guérir le cerveau‘‘) et ‘‘The brain that changes itself‘‘ (‘‘Le cerveau qui se transforme lui-même‘‘).

Les camps LiFT

Therapeutic Listening Programme

Les camps LiFT sont très spéciaux et les familles voyagent de par toute l’Irlande et la Grande Bretagne pour y participer. Les enfants qui assistent aux camps sont vus en petits groupes, par exemple 4 à 5 enfants et le pourcentage de thérapeutes versus enfants est généralement de 3:1.

Les camps LiFT sont très amusants, chaque enfant a l’opportunité de s’engager dans des activités sensorielles moyennant de l’art et de l’artisanat tout en écoutant de la musique. Les camps LiFT se font dans un environnement riche, qui est conducteur, à la régulation, à l’apprentissage, à l’interaction, et à l’engagement.

Le programme LiFT est adapté aux enfants qui font l’expérience de ces difficultés-ci:

  • Problèmes de traitement auditif
  • Attention, difficultés de concentration
  • Troubles d’apprentissage
  • Difficultés de la parole et du langage
  • Mauvaise motricité globale ainsi que motricité fine
  • Faible sens de l’organisation
  • Difficultés de lecture et d’écriture.
  • Difficultés d’engagement et d’interaction
  • Difficultés sociales

Grace au programme LiFTTM, les parents ont reporté des améliorations dans les zones suivantes:

Améliorations

  • Concentration et focus
  • Modulation et aptitude à rester calme et concentré
  • Compétences en traitement auditif
  • Equilibre et coordination
  • Habileté académique
  • Compétences d’organisation
  • Vitesse de traitement moteur et de langage
  • Une plus grande attention et une meilleure écoute

Développement Social et Émotionnel

  • Langage expressif p.ex. l’énonciation est plus longue, le phrasé, et l’articulation.
  • Auto-initiation au jeu et comportement en travail
  • Contact visuel et prise de tour
  • Langage pragmatique p.ex. usage social du langage,
  • Confiance en soi et estime de soi
  • Interaction avec les autres
  • Indépendance

Si vous n’êtes pas sûre que votre enfant ait des difficultés d’écoute contribuant à son attention, à la parole, au langage, ou autre difficultés d’apprentissage, veuillez cliquer ici, Liste d’Écoute, pour en savoir plus.

Le Programme ‘Astronaut Training’

Il s’agit d’un protocole visuel-vestibulaire, qui s’active par le son pour développer les habiletés de mouvement. Ce programme a été développé par deux des ergothérapeutes les plus innovateurs –Mary Kawara et Sheila Frick.

Ce protocole a été développé pour promouvoir et intégrer le fonctionnement visuel et vestibulaire pour que l’enfant regarde mieux, qu’il ait un meilleur contact visuel, que les deux yeux travaillent mieux ensemble et plus efficacement avec le corps. Le mouvement est généralement plus organisé et coordonné. Le traitement visuel d’information est meilleur à la fois à l’école et à la maison.

Le protocole comprend l’activation rotative des trois canaux semi-circulaires du système vestibulaire suivie d’exercices fonctionnels de mouvements oculaires qui comprennent à la fois des exercices de poursuite en douceur.

Nous discuterons de ce programme en détail avec vous et nous seront prêt a faire une démonstration de celui-ci, si bien entendu nous pensons qu’il sera bénéfique à votre enfant.

Programme d’Écoute Thérapeutique

Y compris l’Écoute Thérapeutique Avancée et la Thérapie Sonore Samonas

Therapeutic Listening ProgrammeDe nombreux cliniciens expérimentés intègrent des programmes basés sur le son dans leur pratique aux États Unis avec des résultats épatants. Nous faisons la même chose avec le Programme LiFT™ et L’Écoute Thérapeutique (Therapeutic Listening™) et L’Écoute Thérapeutique Avancée (Advanced Therapeutic Listening™) et la Thérapie Sonore Samonas.

“Therapeutic Listening™ (l’écoute thérapeutique) utilise la stimulation et la combinaison des sons avec des techniques sensorielles intégratives qui stimulent le traitement du cerveau. L’écoute thérapeutique combine une variété d’enregistrements de musiques électroniques altérées, basés sur les idées et la technologie de Alfred Tomatis, Guy Berard, Ingo Steinbach et Sheila Frick. Ceux-ci dans un cadre d’intégration sensorielle.“ – Frick (2001)

L’Écoute Thérapeutique Individuelle

Les programmes d’écoute individuelle sont développés pour des clients qui viennent au Centre. À partir de Septembre 2014, ils seront mis à la disposition des clients résidant à l’étranger via notre nouveau et unique service de consultation international par Skype.

L’écoute thérapeutique se fait généralement à domicile mais aussi à l’école si recommandé et doit être supervisé de près par le clinicien. D’excellents résultats peuvent être obtenus avec un programme d’écoute thérapeutique en peu de temps.

Les changements et les progrès sont généralement vus dans les sections suivantes:

  • L’écoute et la concentration
  • La compréhension et l’entendement
  • Les compétences en traitement auditif
  • La planification et l’enchainement
  • La capacité d’apprentissage
  • L’auto –initiation au jeu et a l’interaction
  • L’habileté de s’exprimer avec aise
  • La capacité d’organisation
  • La motivation
  • Les habitudes alimentaires et les patterns de sommeil
  • Le développement social et émotionnel
  • L’indépendance

Contre-indication pour l’utilisation sonore

  • La schizophrénie
  • Crises d’épilepsie auditives

Nous utilisons l’écoute thérapeutique Therapeutic Listening™ au Centre de Développement de l’Enfant depuis une quinzaine d’années avec d’excellents résultats. Les bénéfices sont extensifs et variés; en combinant l’écoute thérapeutique avec d’autres techniques sensorielles intégrées y compris les approches axées sur la parole et le langage, nous constatons que les enfants obtiennent de meilleurs résultats dans des délais plus courts. Pour savoir ce que les parents pensent de l’écoute thérapeutique, cliquez sur les témoignages de parents.

”Le choix de musique ou le type de modulation, ainsi que le temps d’écoute et d’activité varie selon les caractéristiques de l’enfant.” – Frick (2001)

Pour plus d’informations sur l’écoute thérapeutique, voir ci–dessous:

www.vitallinks.net/

La Méthode ‘Floortime’ du ‘Projet PLAY’

“En participant avec votre enfant à ce qu’il aime, votre enfant aimera passer du temps avec vous.” – Dr R. Solomon (2001)

Le projet ‘PLAY’ (Play and Language for Autistic Youngsters qui veut dire jeu et langage pour jeunes autistes) a été créé par Rick Salomon en 2001 et est basé sur le modèle D.I.R de Stanley Greenspan MD.

PLAY Project Programme

 

 

 

 

 

Avec le programme du projet ‘PLAY’, nous pouvons fournir une formation et un soutien aux familles de jeunes enfants autistes (18 mois –  6 ans). Nous pouvons enseigner aux parents des techniques qui sont efficaces, amusantes et très utiles dans les interactions quotidiennes avec leurs enfants autistes.

L’intervention s’appuie en grande partie sur l’approche axée sur le développement et les relations individualisées (DIR) de Dr Stanley Greenspan, communément appelé ‘Floortime’ (qui veut dire temps au sol), dont les méthodes et les techniques sont conçues pour aider les enfants à résoudre les trois déficits fondamentaux de l’autisme qui sont :

  • L’isolement du soi et l’altération des aptitudes sociales
  • La difficulté de langage et de la communication
  • Les comportements stéréotypés ou répétitifs

Le résultat de la recherche sur le modèle est aussi encourageant. Dr Salomon a évalué la capacité des parents à utiliser avec succès les approches basées sur le jeu et ces résultats démontrent que ceux-là peuvent apprendre ces approches-ci avec succès.

Pratiquement la moitié des enfants utilisant cette méthode font d’excellents progrès avec 90 % de nos clients satisfait à l’égard du service fourni.

La recherche a été publiée dans la revue revue évaluée par des pairs, Autism: The International Journal of Research and Practice, un journal international de recherche et de pratique. Dr Salomon est impliqué dans la recherche en cours du programme ‘Projet PLAY‘.

Nous trouvons ce programme excellent soit pour des enfants autistes ou bien des enfants ayant des difficultés d’interaction et d’engagement. Elle donne vraiment aux parents des moyens d’agir et leur donne les compétences nécessaires au besoin de l’enfant et plus encore.

En combinant ce programme ‘Projet PLAY’ avec nos interventions propres nous continuons d’avoir d’excellents résultats.