Norman Doidge, MD, est psychiatre, psychanalyste et auteur de bestseller au New York Times ‘The Brain’s Way of Healing’.
Dans ses livres ‘The Brain that Changes Itself’ et ‘The Brain’s Way of Healing’, il décrit comment, depuis 400 ans, nous considérons le cerveau comme une machine et que le prix que nous avons payé pour sa complexité réside dans le fait qu’il est figé et non régénérateur. Dans ses livres révolutionnaires, Doidge a complètement renversé cette idée. Il explique comment nous nous sommes spectaculairement trompés. Il nous présente le concept révolutionnaire de neuroplasticité – selon lequel le cerveau peut changer, découvrir de nouvelles voies neuropathiques et se guérir lui-même des conditions telles que le TDA, l’autisme, les accidents vasculaires cérébraux, etc.
Le phénomène de neuroplasticité change tout et a des implications énormes pour les enfants et les adultes.
Dans son livre The Brain’s Way of Healing, il décrit comment la musique et plus particulièrement des programmes tels que le programme LiFT ont un impact sur la neuroplasticité du cerveau, aidant ainsi une personne à réaliser son véritable potentiel.
En résumé, il explique comment l’énergie sonore peut être transmise de manière non invasive à l’oreille, où elle est convertie en motifs électriques, qui peuvent modifier la structure du cerveau en plastique, à condition que l’on puisse comprendre tous les détails de la procédure à suivre.
Ici au Centre de Dèvelopment de l’Enfant, nous savons exactement comment faire cela, en aidant les enfants avec tous les diagnostics à atteindre leur plus grand potentiel en utilisant le programme LiFT et d’autres approches basées sur le son.
Comment pouvons-nous améliorer des affections cérébrales avec des thérapies sonores?
La question nécessite plusieurs étapes.
Première étape
Il est désormais incontestable, basé sur une expérience clinique et de laboratoires que le cerveau humain a une neuro-plasticité. Ce qui veut dire que ses circuits sont dynamiques, sont capables de changement et répondent aux activités et à l’exercice mental. Cette découverte transforme le système de pensées que le circuit du cerveau est fixe après la période de l’enfance.
Deuxième étape
Il y a longtemps qu’il a été établi que les neurones du cerveau communiquent de différentes façons. La signalisation chimique par les neurotransmetteurs est l’une des nombreuses langues du cerveau et fonctionne souvent très localement, a des niveaux microscopiques. Une autre langue est celle de la signalisation électrique. Nos neurones produisent des patterns d’énergie électrique pour communiquer plus globalement, au travers les vastes espaces du cerveau, ce qu’on appelle la lingua Franca, soit le langage commun.
Troisième étape
Nos récepteurs des sens (comme la rétine pour l’œil, la cochlée de l’oreille, ou les récepteurs de chaleur pour la peau) sont des capteurs. Un terme d’ingénieurs convertissant une forme d’énergie et les patterns de cette énergie même dans un autre pattern d’énergie. C’est pour cette raison, il est possible d’amener certaines fréquences d’énergie à la cochlée de l’oreille (le récepteur de son des oreilles).
Et le système vestibulaire (le système veillant à l’équilibre), qui converti ces fréquences en patterns électriques énergétiques dans le cerveau.
En changeant les fréquences de son dans l’oreille, et avec le temps nous pouvons changer la structure et la fonction du circuit du cerveau lui-même. Par exemple, quand nous écoutons de la musique forte, avec un rythme de basse, nos neurones commencent à s’activer au même rythme que la musique. Ce processus s’appelle l’entrainement, ainsi la musique est une des façons par laquelle le cerveau est modifiable. Tout cela a été démontré à l’aide de diverses méthodes de hautes technologies de balayage du cerveau, telles que celles mises au point par la chercheuse Nina Krauss de l’université de Northwestern.
En résumé, l’énergie sonore peut être transmise de façon non invasive dans l’oreille, ou celle-ci est convertie en patterns électriques, qui peuvent changer la structure plastique du cerveau – pourvu que l’on comprenne tous les petits détails sur la façon de réaliser cette transmission.
Extrait de l’avant-propos du livre électronique de Paul Madaule ‘‘When listening comes alive‘‘ (‘‘Quand l’écoute prend vie‘‘) de Norman Doidge, auteur de ‘‘The brains way of healing‘‘ (‘‘La façon de guérir le cerveau‘‘) et ‘‘The brain that changes itself‘‘ (‘‘Le cerveau qui se transforme lui-même‘‘).