Getting started with the CDC Donner aux enfants les moyens de réaliser leur véritable potentiel!

Comment Procéder pour Inscrire votre Enfant au Centre de Développement de l’Enfant

Comment procéder

How to get Started with CDC

Pour commencer, contactez Donna, qui est notre coordinatrice de soutien familial.

Elle répondra à vos questions au sujet de votre enfant et de son cas en particulier et vous donnera un suivi sur vos questions de nos programmes et services.

Si vous souhaitez procéder à notre évaluation, il suffit de prendre rendez-vous avec Donna. Elle vous fera part ensuite de nos questionnaires détaillés d’écoute et de troubles sensoriels. Vous pourrez les télécharger sur notre site, et nous les retourner avant votre rendez-vous afin que nous puissions être préparés pour l’évaluation de votre enfant.

L’évaluation peut se faire en face à face ou bien via Skype si vous habitez en dehors de l’Irlande.

En clinique, l’évaluation dure 2 heures avec notre orthophoniste en chef. Celle-ci est holistique, prenant en considération toutes les parties du puzzle. Des recommandations de traitement seront faites à la fin de l’évaluation ainsi que nos conseils incluant un programme spécialisé adapté à votre enfant. Nous vous conseillerons aussi en matière d’orientation à d’autres spécialistes en la matière.

Vous serez en sortant de l’évaluation plus apte à comprendre de façon précise ce qui se passe pour votre enfant et surtout comment aller de l’avant avec un programme totalement adapté.

 

Évaluation

The Child Development Centre- Paediatric Speech and Language Therapy - Listening Therapy - Occupational Therapy - Biomedical Therapy - Craniosacral Therapy and Psychology - Specialists in Sensory Integration.

Nous évaluons votre enfant en tant qu’individu avec ses propres espoirs, rêves et aspirations.

C’est pourquoi notre procédure est unique, en plus des secteurs d’orthophonies conventionnelles, nous évaluons le développement neurologique de votre enfant, sa capacité de traitement sensorielle, moteur, sociale et émotionnelle.

Nous sommes intéressées par la totalité des symptômes, son bienêtre physique, mental et émotionnel.

Nous pensons qu’une évaluation compréhensive nous amène à de très bons traitements multidisciplinaires hautement efficaces aidant votre enfant à réaliser son potentiel.

Nous proposons deux heures d ‘évaluation en premier lieu axée sur le langage de votre enfant et sur son élocution ainsi que sa capacité de communication. En plus nous regardons de près ses capacités motrices sociales et académiques. De plus, nous pouvons voir clairement quelles sont ses potentiels avec une intervention adéquate.

Nous identifions toutes les pièces du puzzle, qui impactent sur le développement de votre enfant et selon ses résultats nous recommandons d’autres spécialistes si nécessaire. Ceci à partir du Centre de Développement. Nous avons accès à un psychologue, un docteur généraliste, un nutritionniste et un homéopathe.

Tous les services dont votre enfant a besoin sont accessibles au Centre de Développement.

Chaque évaluation fait l’objet d’une conversation détaillée avec les parents que nous considérons être les vrais experts en ce qui concerne leur enfant.

Nous ne sommes pas intéressées par le fait de lister les symptômes de votre enfant ou de poser des labels. Nous sommes intéressées par votre enfant en tant qu’individu avec sa compétence propre, et ses aptitudes. Nous cherchons à identifier la cause de sa problématique afin que nous puissions créer un programme adéquat.

Notre expérience nous a montré qu’une évaluation compréhensive est la clef à l’ouverture du potentiel de votre enfant.

Notre processus d’évaluation est très différent de la normale, nous fournissons un programme de traitement à la fin de l’évaluation initiale pour permettre aux familles de commencer le traitement immédiatement et sans délais.

L’aptitude de votre enfant à intégrer les informations sensorielles se situe au niveau du tronc cérébral, c’est là que se situent les bases neurologiques qui sont à la base du fondement de développement des fonctions cognitives supérieures. Ainsi que les fonctions de motricité fine, de motricité globale, les aptitudes à la parole et au langage, les aptitudes sociales, et en bout de ligne la capacité d’apprentissage.

En évaluant les enfants de cette façon-là, nous sommes capables d’identifier les aspects critiques posant difficultés.

Veuillez s’il-vous-plait jeter un coup d’œil à notre check-list d’écoute, et à notre check-list sensorielle pour voir si votre enfant peut avoir un problème d’écoute ou un problème sensoriel causant ou contribuant à la problématique de langage ou d’écoute et autres.

Visitez ou téléchargez le formulaire PDF

Check-List Sensorielle

Veuillez s’il vous plaît cocher autant d’énoncés que possible sur la check-list sensorielle que vous jugerez correct pour votre enfant. Cela vous donnera de plus ample informations sur les zones sensorielles avec lesquelles votre enfant a des difficultés. Ces points pourront être le sujet d’une conversation plus détaillée avec votre orthophoniste durant l’évaluation en question.

Le Sens Auditif

EVITER

(A)   Est effrayé ou en détresse par des bruits forts

(B)   Se couvre les oreilles avec ses mains pour certains bruits seulements

(C)   N’aime pas les fréquences basses par exemple le séchoir, le mixeur etc.

CHERCHER

(D)   Trouve cela difficile de travailler avec le bruit de fond

(E)   Semble ne pas entendre ce que vous lui dites

(F)   A des difficultés d’attention

(G)   Suivre des instructions est difficile

Le Sens du Toucher

EVITER

(A)   Est régulièrement contrarié durant l’hygiène quotidienne par exemple : lavage, brossage de cheveux etc.

(B)   Peut réagir de façon excessive au toucher

(C)   Résiste aux câlins, repousse le toucher

CHERCHER

(D)   Aime s’écraser et se cogner contre des objets

(E)   Touche constamment les gens et les objets

(F)   N’a pas conscience de la propreté de ses mains ni de son visage

Le Sens du Mouvement

EVITER

(A)     Peut être contrarié quand il se met en mouvement, ou quand il y a une expérience de mouvement

(B)     A peur des hauteurs et a peur de la chute

(C)     Est contrarié ou malade en voiture

CHERCHER

(D)     Constamment en mouvement, courant partout, gigotant

(E)     Bougeant tellement que cela l’empêche ou interfère avec ses activités

(F)     A du mal à se concentrer de par le besoin de bouger

Le Sens du Goût

EVITER

(A)     Évite certains aliments de par leurs goûts et aussi de par leurs textures

(B)     N’aime pas se brosser les dents

(C)     Est un mangeur difficile

CHERCHER

(A)     Il aime une nourriture inhabituelle (aigre, amère, épicée)

(B)     Il aime mastiquer des choses non-comestibles

(C)     N’a pas conscience de la nourriture ou du liquide sur son visage

Le Sens du Corps

(A)     Est fatigué facilement

(B)     Pauvre endurance

(C)     A une faible prise en main

(D)     Cherche à jouer de façon un peu violente et aime la culbute

(E)     Pauvre coordination

 

Check-Liste d’Écoute

La capacité d’écoute n’est pas quelque chose que l’on peut percevoir facilement, son évaluation est difficile.

Cette liste offre un catalogue de compétences et de comportements qui vous permettra d’évaluer les capacités d’écoute de votre enfant.

Écoute Réceptive

C’est une écoute dirigée à l’extérieur, nous permettant d’être à l’écoute avec le monde qui nous entoure, sur ce qui se passe à la maison, au travail et en classe.

  • Faible capacité d’attention
  • Facilement distrait durant une tâche quelconque
  • Mésinterprétation des questions
  • Confusion de mots aux sonorisées semblables
  • Le besoin de répétitions fréquentes
  • L’incapacité de suivre une série d’instructions

Écoute Expressive

C’est une écoute dirigée vers l’intérieur. Nous l’utilisons pour moduler notre voix quand nous parlons ou chantons ainsi que nos yeux pour écrire ou lire.

  • Voix plate et monotone
  • Parole hésitante
  • Vocabulaire Faible
  • La structure de phrase est pauvre
  • Surutilisation d’expressions stéréotypées
  • Incapacité de chanter juste
  • Confusion ou inversement de lettres
  • Difficultés avec la lecture
  • Fautes d’orthographe
  • Habiletés motrices faibles

L’oreille n’assiste pas seulement l’écoute

L’oreille contrôle l’équilibre, la coordination, l’image de soi et c’est pourquoi il faut lui donner de l’attention.

  • Mauvaise posture
  • Comportement fébrile et agité
  • Maladroit, mouvement non-coordonnés
  • Un sens de rythme pauvre
  • Une Ecriture brouillonne
  • A du mal à s’organiser et à se tenir à une structure
  • Confusion entre la droite et la gauche
  • Dominance mixte
  • A des difficultés avec les activités sportives

NOTIONS DE PROTECTION

L’écoute c’est aussi la possibilité de bloquer ou de se protéger d’un bruit ou d’une information dont on n’a pas besoin. La difficulté à ce stade relève souvent d’adaptation comportementale et sociale.

  • Hypersensibilité au son
  • Pauvre tolérance ou frustration
  • Pauvre confiance en soi
  • Pauvre image de soi
  • Difficulté à se faire des amis
  • Tendance au retrait, évite les gens
  • Irritabilité
  • Immaturité
  • Attitude négative quand à l’école / travail

LE TAUX D’ÉNERGIE

Le système sensoriel, et l’oreille en particulier, sont instrumentaux à la régulation de l’énergie, dont nous avons besoin pour exister harmonieusement et vivre heureux.

  • La difficulté de se lever
  • Fatigue en fin de journée
  • Habitué(e) a la procrastination
  • Hyperactivité
  • Tendance à la dépression
  • Se sentant surmené(e) par les activités quotidiennes
  • Motivation basse, perte de volonté

HISTOIRE DE DEVELOPPEMENT

Cette connaissance met en lumière les causes possibles des problèmes d’écoute.

  • Grossesse stressante
  • Accouchement difficile
  • Adoption
  • Séparation jeune
  • Retard du développement moteur
  • Retard du développement du langage
  • Infections récurrentes des oreilles

 

Téléchargements

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Liend Externes

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